Oiseaux migrateurs La Camargue, une des principales zones de transit
La Camargue, zone humide du sud-est de la France, est une des principales zones de transit pour les oiseaux migrateurs en France avec le passage de plusieurs centaines de milliers de volatiles chaque année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Environ un million d'oiseaux de 370 espèces recensées traversent le territoire du parc naturel régional de Camargue, une zone protégée dans le delta du Rhône. Les 80.000 hectares du parc constituent la zone d'hivernage la plus importante de France pour les canards. Des cygnes et des flamants roses y passent également l'hiver. D'autres oiseaux hivernant en Afrique font également halte en Camargue lors de leur voyage migratoire. "Les limicoles comme les barges ou les bécasseaux s'arrêtent en Camargue lors des migrations prénuptiales", précise Jean-Claude Ricci, directeur de l'Institut méditerranéen pour le patrimoine cynégétique et faunistique (IMPCF).
Si les oies sauvages et les cigognes ont les moyens d'effectuer de longues distances sans pauses, elles survolent la région et peuvent s'y arrêter. Canards et sarcelles passent également autour de cette zone marécageuse. Depuis la découverte de cas de grippes aviaires en Afrique et sur le littoral méditerranéen, le parc naturel régional de Camargue a renforcé sa vigilance. "Les cas de contamination se rapprochent de nous et on est obligé d'être plus vigilants", a déclaré à l'AFP Gaël Hémery, chargé de mission espaces naturels au parc. Quelque 7.500 habitants vivent en Camargue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :